WILD THINGS FACTORY BY ADELINE LOBBES

WILD THINGS FACTORY BY ADELINE LOBBES

INTERVIEW De Kalvin SHAEFFER, activiste et fervent défenseur de la cause animale, musicien pour Sun-Y Project et The NoMad'Steps

Article écrit par Adeline Lobbes
 
11131955_897612366964395_1184219656_n.jpg                                                            Kalvin sur le terrain, en pleine manifestation anti-corrida
             
Wild Things Factory (WTF) à Kalvin :
 
WTF : Depuis combien de temps militez vous pour la cause animale?
Kalvin : Cela fait environ 5 ans même si j' étais déjà très sensibilisé à la cause animale auparavant. La musique, par exemple,  a été pour moi, au début, un moyen de communiquer et de mettre en avant mon engagement auprès des animaux.
 
WTF : Quel est votre parcours? Comment votre démarche d'activiste a-t-elle commencer?
Kalvin : Je suis passé du militantisme à l'activisme quand je me suis aperçu que (malheureusement) tenir des pancartes lors de manifestations déclarées et légales n'apportaient rien ou très peu en terme de changement du statut de l'animal. Le conformisme, le capitalisme , l'industrialisation, la course au profit aveuglent le cœur des hommes et ce sont les animaux qui en sont les premières victimes . C'est très difficile aujourd’hui  de faire comprendre aux gens qu'il faut qu'ils portent un autre regard sur les animaux. On le dit souvent, on ne leur demande pas de les aimer mais de les respecter. L'homme se détruit lui même à penser et à fonctionner ainsi. Je pense que tout est lié et j'ai encore l'espoir de voir avancer les choses de manière positive. Même quand il n' y a plus d'espoir, l'espoir reste un espoir. C'est sur ces pensées que mon militantisme se base.
 
WTF : Etes-vous végétarien? Si oui quelles sont vos motivations?
Kalvin : Oui, bien sur, je ne mange pas ceux pour qui je me bats, cela ne serait pas cohérent. C'est un débat que l'on retrouve souvent dans la Protection Animale. Certains choisissent de continuer à manger de la viande, c'est ainsi qu'ils contribuent au génocide de masse et au business qu'il engendre. Aucun être vivant ne devrait être une source de profit. On vit très bien sans viande qui est d'ailleurs reconnue mauvaise pour la santé. Puis derrière, on sait que les élevages sont la première cause de pollution de la planète, à cause, entre autres, du méthane rejeté en grande quantité. Je le redis, encore une fois, tout est lié.
 
WTF : Pourquoi la lutte anti-corrida en particulier​?
Kalvin : C'est le summum de l' exploitation animale. On massacre gratuitement, en s'amusant et en y prenant du plaisir. C'est ce qui fait ressortir le pire de l'être humain. Victor Hugo disait que torturer un taureau pour l'amusement c'est plus que torturer un animal...Tant qu'il y aura des êtres qui paieront pour voir des corridas, il y aura des guerres...Je comprends tout a fait sa vison des choses. La corrida est amenée à disparaître, mais il y a encore énormément de travail à faire à ce niveau là , c'est pour ça que je consacre beaucoup de temps à cette cause. Le CRAC EUROPE (Comité Radicalement Anti-Corrida) est une association très active dans ce combat, j'ai confiance en cette association et en son président pour nous donner les moyens d'abolir ces jeux d' une autre époque.
 
WTF : Quels sont les structures, évènements, manifestations ou autres que vous avez pu mettre en place pour servir votre cause?
Kalvin : Comme je l'ai dit précédemment, les manifestations déclarées avec les pancartes n'apportent pas grand chose au niveau médiatique. Il est important de savoir sans cesse se renouveler, afin d'attirer l’œil des médias, car aujourd’hui, c'est très dur de se faire entendre dans ce combat pour la cause animale.  Alors on privilégie les actions "coup de poing" comme les sauts dans les arènes ou d'autres actions visant à annuler les corridas. Ces actions sont illégales donc je n'en parlerai pas plus. Mais toutes ces choses s'assemblent, il est important de continuer à se réunir en nombre comme chaque année à Alès lors de manifestations déclarées. Cette année j'espère voir plus de monde à la manifestation de Dax prévue le 12 Septembre 2015 organisée par le CRAC EUROPE et Heuskal Herria Bayonne Anti Corrida. Sinon, nous tenons régulièrement des stands informatifs dans certaines villes de France. Il est d'ailleurs étonnant que la plupart des Français ignorent que les corridas se pratiquent en France et qu'elles sont subventionnées grâce à leurs impôts. 
 
WTF : Avez-vous déjà entendu parler de communication intuitive ou comment communiquer avec les animaux grâce à la télépathie?
Kalvin : Oui, mais je ne suis pas assez calé pour parler du sujet, pour moi il est évident que certaines personnes arrivent à développer ce sens que l'homme à perdu au fil de l' évolution. Et il est évident également que l'animal ayant ce sens développé soit très réceptif à cette communication-là.  
 
WTF : Quel regard portez-vous sur l'avenir de la nature et la place des animaux au sein de notre monde?
Kalvin : Je ne peux pas nier le fait que tout ça fait peur, tout va très très vite aujourd'hui. L'homme va vite se retrouver dans une situation délicate, mais actuellement l'argent est plus important que l'avenir des générations futures et de la planète. C'est vraiment propre à l'humain d'être égoïste selon moi. Mais pas question de baisser les bras, au contraire, il faut se battre pour demain. Quand aux animaux, beaucoup d'espèces disparaissent, écrasées par la main de l'homme et par sa soif du profit. Nous devons continuer à informer et à être de plus en plus nombreux pour défendre les sans-voix et leurs habitats.
 
WTF : Si vous aviez la possibilité de faire passer un message qui pourrait être entendu par le monde entier, quel serait il?
Kalvin : De s'ouvrir aux autres, pas seulement à leurs semblables mais à tout les êtres vivants qui les entoure. De les respecter, de respecter la planète qui les a vu naître. Nous avons une chance inouïe de vivre. Beaucoup de gens n'en ont même pas conscience . 
 
Un grand merci à Kalvin qui se bat au quotidien pour défendre la cause animale.
 


25/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres