Le Long Calvaire des lévriers Galgo d'Espagne
Je prends la plume aujourd'hui encore, pour consacrer cet article à la dénonciation d'une pratique sans nom, d'un autre temps, qui a pourtant encore bel et bien lieu aujourd'hui et en Europe.
Le Lévrier est l'un des plus anciens canidés de la planète. Il est aussi l'une des races les plus exploitées : Greyhounds de course en Irlande, Galgos et autres Lévriers en Espagne pour la chasse et la course, Podengos pour la chasse au Portugal.. 60.000 Galgos sont suppliciés chaque année en Espagne.
Le sort qui leur est réservé est d'une cruauté sans nom, pour punir les chiens qui n'auraient pas été à la hauteur lors de parties de chasse ou de courses, ces derniers doivent mourir dans d'atroces souffrances, brulés à l'acide, traînés derrière les voitures, pendus, jetés dans des puits, pattes et museaux ficelés et jetés en plein soleil, les yeux arrachés, battus à mort, etc...Ces détails sont déjà tellement difficile à soutenir à la lecture des mots que j'ai décidé de ne pas publier de photos de ces horreurs dans cet article, mais d'en faire au moins, l'énumération, afin que chacun se rende bien compte de la cruauté sordide et sans nom, infligée à ces chiens d'une douceur et d'une gentillesse inouïe.
En France, les lévriers dits "Primitifs" du groupe 5 de la cynophilie internationale (section 6 : Lévrier Pharaon, section 7 : tous les podencos et podengos) sont utilisés pour la chasse malgré l'interdiction de chasser avec les Lévriers du groupe 10 de la cynophilie internationale. Pour faire cesser la cruauté envers les Lévriers, ces disparités et ces ambiguïtés, nous demandons le statut d'"ANIMAL DE COMPAGNIE" pour tous les Lévriers en Europe avec les mesures de protection et de contrôle qui s'imposent pour faire cesser les abus dont ils sont l'objet. Symbole de la maltraitance des animaux en Europe, qu'ils deviennent le symbole du respect pour tous les chiens "instruments", de chasse, de course ou de travail sacrifiés par centaines de milliers chaque année au profit et au divertissement.
Pour que ces merveilleux chiens ne soient plus torturés une fois la chasse terminée, au nom d'une tradition arriérée et sans valeur, signez les pétitions ci dessous afin de faire changer les choses, ENSEMBLE.
Checkez également les pages Facebook suivantes :
Partagez cet article, parlez-en autour de vous et aidez nous à faire cesser cette barbarie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres