WILD THINGS FACTORY BY ADELINE LOBBES

WILD THINGS FACTORY BY ADELINE LOBBES

Rencontre avec les Gorilles des Montagnes du Rwanda

Article écrit par Adeline Lobbes

IMG_9156.JPG

Un projet qui est né il y a bien longtemps, quand j'étais encore une enfant et que j'ai vu le film "Gorilles dans la brume" au cinéma, à peu près à l'âge de 8 ans. A partir de ce jour là, j'avais décidé, qu'un jour, tôt ou tard, je partirais les voir, ces géants des montagnes qui animaient mes rêves d'Afrique et de grande faune africaine depuis des années déjà.

Il m'aura fallu presque 30 ans pour réaliser ce rêve.

Après 2 ans de vie au Kenya, j'ai eu l'occasion d'avoir un tarif intéressant, en tant que résidente d'Afrique de l'Est, pour acheter le très couteux "permis gorilles" du Rwanda. Le tourisme qui encadre la rencontre avec les gorilles au Rwanda, aussi bien qu'en Ouganda ou en RDC, est très strictement règlementé. Le tarif d'un "permis gorilles" au Rwanda, pour des voyageurs internationaux, est de 750 US$ / personne / visite, à l'heure actuelle.

Pour ce tarif là, vous marcherez dans le Parc des volcans de 2 à 5h environ, pour rejoindre l'endroit de cette rencontre. Vous pourrez rester 1h (montre en main) en compagnie des gorilles, avant de redescendre des sommets du parc. Certaines familles de gorilles uniquement, sont approchables par les touristes; Les autres familles qui peuplent le parc sont préservées et approchées partiellement et de temps en temps par les scientifiques du parc qui étudient leurs comportements et suivent leurs déplacement. Les approches se font par groupes de 8 personnes maximum, et seulement 80 permis sont distribués par jour. Il faut parfois réserver et payer son permis bien longtemps à l'avance pour être certain d'en trouver un.

Vous aurez compris que c'est un voyage et une rencontre qui se mérite, mais cette rencontre changera certainement votre vie à jamais...

A notre arrivée très matinale (6h00 du matin) à l'entrée du Parc des Volcans, nous sommes déjà dans l'ambiance; Accueil africain au tam-tam, thé et café pour se désaltérer avant de commencer notre ascension vers les sommets du parc. Nous rencontrons celui qui sera notre guide au cours de cette épopée, il nous parle des règles de sécurité, des gorilles et de leurs comportement, de leur sauvegarde et de leur protection.

Les rwandais ont mis en place une véritable stratégie de protection de ces grands singes, et les guides affichent une réelle fierté à côtoyer au quotidien ces animaux magnifiques, et à participer activement à leur survie. Après avoir discuter avec notre guide nous nous entendons avec lui pour faire une ascension des plus longues, histoire de mériter notre rencontre; Nous prenons donc la voiture de nouveau pour faire le tour du volcan et commencer notre montée à 1h de route de l'entrée du parc. Après quelques derniers préparatifs, nous commençons lentement notre chemin vers les sommets.

Le début de la marche est plutôt accessible et agréable, en pente légère et à travers une forêt de bambous. Mais le rythme s'accélère vite et après 2 bonnes heures de marche nous atteignons une végétation inconnue, au point de ne plus savoir si nous sommes sur le sol ou dans un arbre! Une végétation dense et quelque peu hostile, des moustiques à foison et les premiers signes de fatigue se font sentir...Nous ne savons pas encore à ce moment là qu'il nous faudra encore presque 3h pour apercevoir nos premiers géants des montagnes.

Nous continuons notre route, cahin-caha, mi-lassés mi-excités mais pour ma part toujours portée par le fait de finalement toucher ce rêve du bout des doigts...La rencontre me semble de plus en plus aléatoire, surtout que rien n'est garanti à 100%, et que les guides nous confient qu'ils n'ont toujours pas localisé les gorilles...Après quelques pauses et quelques doutes supplémentaires, nos guides nous font signe de nous arrêter, de nous asseoir et de les attendre. Nous nous exécutons, alors que l'adrénaline remonte à son apogée...après une pause de 15 minutes nous reprenons notre chemin, et enfin...quelques 30 minutes plus tard, je l'aperçois...une ombre massive qui se détache de la végétation, nous nous approchons à pas de loup, et nous voilà face à une femelle gorille, un peu à l'écart du reste du groupe, assise paisiblement en tailleur, se délectant de quelques fraîches pousses de bambou. Ce premier contact fait chaudement couler des larmes sur mon visage, des larmes de bonheur, de soulagement, d'accomplissement, un trop plein d'émotions qui se mélangent et se perdent en moi, puis un sentiment de paix profonde, et de sérénité qui m'envahit.

Je reprends un peu mes esprits et réintègre le fait que nous n'avons qu'une seule et unique heure à passer ensemble...en profiter au maximum, en prendre plein les yeux et plein le coeur, observer chaque détail, la profondeur de leurs regards, leurs gestes assurés, leurs complicités...

Après 10 minutes, le dos argenté, mâle dominant et chef de famille, déboule de nulle part pour venir s'asseoir juste devant nous, à peine à quelques mètres...Il est massif, imposant, magnifique...Cet animal merveilleux pourrait nous réduire en poussière en une seconde, mais il vient s'installer là, à quelques pas de nous, dans le plus grand silence, mais avec l'intention évidente de nous montrer qu'il est là, et qu'il protège sa famille quoi qu'il en coûte. Une jeune femelle gorille et son nouveau né se frayent également un chemin jusqu'à nous, à la recherche de nouvelles pousses à grignoter, elle porte son petit exactement comme le ferait un humain, et le berce de temps en temps pour le rassurer. 

Deux jeunes "jouent à la bagarre" autour de nous, grimpent et descendent des arbres, et chahutent comme des enfants. 

Qu'il est bon d'être ici...avec eux...après tant d'attente et d'incertitudes...

Comme prévu notre heure en leur compagnie passe à la vitesse de l'éclair et il est bientôt temps de les laisser en paix, continuer leur chemin jusqu'à leur prochain arrêt, et la construction de leur nid pour la nuit. Un dernier regard furtif vers eux et nous voilà entrain de redescendre, émus, ravis, changés...

Pour ceux qui souhaiteraient plus d'informations sur ce voyage au pays des mille collines, n'hésitez pas à me contacter.

 

 



27/03/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres